Vie étudiante

Titre de séjour en France : tout ce qu’il faut savoir sur la procédure

blog
Studely
13 septembre 2021 - 4 min à lire

VLS-TS ou titre de Séjour ? Comment le renouveler ? Pour séjourner légalement en France, tout étudiant international doit…

blog

Première demande de visa

Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Pour les étudiants étrangers, le visa obtenu (VLS-TS) fait office de titre de séjour durant la première année d’études. Pour qu’il soit effectif, il faut le valider dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.

Par chance, depuis quelques années, la procédure est simplifiée et peut se faire en ligne sur le site du gouvernement français.

Au-delà des 3 mois suivant votre arrivée en France, si la validation n’a pas été effectuée, votre visa ne sera plus effectif et vous devrez demander un nouveau visa pour y revenir.

Cas de l’Algérie

Cette procédure peut différer en fonction de votre nationalité, car certains États ont signé des accords relatifs au séjour de leurs ressortissants avec la France.

C’est le cas de l’Algérie. Les citoyens algériens n’obtiennent pas de VLS-TS ; ils ont plutôt des visas court séjour et doivent entamer leur première demande de titre de séjour dès leur arrivée en France.

Reussir son projet d'études

Renouvellement du VLS-TS ou du titre de séjour

Première demande de titre de séjour

Durant les 3 derniers mois de la validité de votre VLS-TS, vous devrez entamer la procédure pour votre première demande de titre de séjour. Cette procédure se fait maintenant en ligne : il suffit de prendre un rendez-vous sur le site de l’administration en charge.

Si vous n’arrivez pas à trouver de rendez-vous, n’hésitez pas à actualiser régulièrement le site ou d’essayer de vous connecter à différents créneaux. Vous pouvez encore envoyer un mail, mais le temps de réponse peut être long. Préparez en amont la liste de documents à fournir pour le visa étudiant France.

Renouvellement du titre de séjour étudiant

Trois mois à la fin de votre titre de séjour, vous devrez rentamer une procédure similaire à la précédente pour en avoir un nouveau. Elle peut être différente en fonction des cas : si vous n’avez pas encore terminé vos études, vous ferez une demande de titre de séjour étudiant, sinon cela sera une demande de changement de statut.

Le gouvernement français a récemment exprimé sa volonté de digitaliser la procédure afin de permettre à l’étudiant étranger d’alléger le poids administratif.

Changement de statut

Une fois vos études terminées, vous pouvez en fonction de votre cas soit :

  • entamer votre changement de statut : passer d’un titre de séjour étudiant à un titre de séjour salarié (dans le cas où vous avez trouvé un travail) ;
  • demander une autorisation provisoire de séjour (pour trouver du travail).

Changement de statut

Si vous signez un contrat de travail (CDD ou CDI) ou que vous avez une promesse d’embauche avant la fin de votre titre de séjour, vous pouvez obtenir un titre de séjour pour salarié.

La demande devra être faite 2 mois avant l’expiration de votre titre de séjour étudiant. Le salaire obtenu devra être supérieur ou égal au minimum légal pour pouvoir justifier vos ressources financières.

Autorisation provisoire de séjour (APS)

Dans le cas où vous êtes encore à la recherche de votre premier emploi à la fin de vos études, vous pouvez, si vous êtes éligible, demander l’APS pour chercher du travail ou créer votre entreprise. Cette APS est valable 1 an et est non renouvelable.

Des questions sur l’obtention de votre titre de séjour ? Contactez-nous et parlons-en.

A lire également