Trouver un job étudiant ou un stage en France

Les mérites des écoles privées françaises

blog
Yves Fokam
25 avril 2021 - 3 min à lire

Les écoles privées françaises sont réputées pour la qualité de leur formation et les différentes opportunités en termes de perspectives de carrière ou de parcours étudiants qu’elles offrent à ceux-ci. Tout au long de cet article, nous vous en disons plus sur les différentes raisons que nous avons recensées dans ce sens.

blog

La France possède un large portefeuille d’écoles privées comprenant à la fois des écoles religieuses, bilingues, internationales. Son ouverture à la culture mondiale la dote également d’une variété d’écoles étrangères, incluant les écoles américaines et anglaises.

Propices à vos projets d’études en France, lesdites écoles sont principalement reconnues pour les différents avantages qu’elles proposent, notamment un suivi optimal, une attention particulière accordée aux étudiants ou encore la qualité du cadre que l’école peut offrir à ces derniers.

Écoles privées : plusieurs possibilités de formation

Les rentrées décalées

Certains établissements supérieurs offrent la possibilité à leurs lauréats d’opter pour une rentrée décalée en France afin que ceux-ci puissent commencer la rentrée avec un retard. Cette pratique est de plus en plus mise en place par les écoles privées au vu des lenteurs administratives dont sont accusées les institutions en charge de la mobilité internationale, encore plus aujourd’hui avec la situation sanitaire actuelle qui fragilise le déplacement des étudiants vers la France.

Dans cette optique, certaines écoles privées, selon leurs programmes et la formation que vous avez choisie, peuvent vous offrir la possibilité de commencer les cours même après la rentrée officielle.

Les formations professionnalisantes

En effet, les apprenants sont plongés dans un milieu où la pratique est mise en avant. Les articulations de leurs programmes permettent à ceux-ci d’acquérir à la fois le savoir, le savoir-faire et le savoir être nécessaire à l’exercice du métier ou de l’activité professionnelle qu’ils voudraient exercer dans l’avenir.

Un processus d’apprentissage assez différent de celui des écoles publiques où le mode d’enseignement peut être souvent plus théorique que pratique.

Établissements privés : un réseau de contacts professionnels

Reussir son projet d'études

La relation avec les entreprises

Dans le cadre de la construction de leur relation avec le monde professionnel, les écoles privées sont libres de s’associer par une action de partenariat à une entreprise et de choisir celui le plus adapté afin d’assurer un futur à ses étudiants.

L’entreprise partenaire d’une manière générale très présente dans l’école avec laquelle elle a un accord bénéficie d’un accompagnement dans ses activités en ayant par exemple la possibilité de soumettre aux étudiants des cas pratiques pour des études et bien d’autres actions.

En revanche, l’entreprise s’engage à recruter des étudiants pour des stages. Aussi, les étudiants des écoles privées bien connues sont généralement recherchés par les entreprises dès l’obtention de leurs diplômes.

Grâce à ces partenariats, les apprenants ont plus de possibilités d’expérimenter différents champs professionnels et ainsi choisir une orientation en connaissance de cause, ils peuvent faire leurs preuves dans le cadre professionnel qui a ses propres exigences et mettent à profit les informations données par les collaborateurs de l’entreprise pour le développement de leur apprentissage.

La force des alumnis (anciens étudiants)

Le réseau alumni est une force pour toutes les écoles privées, il comprend l’ensemble des anciens étudiants de l’école réuni afin de mettre en commun connaissances, compétences afin d’accompagner et d’aider les autres membres qui font face à des difficultés professionnelles voir sociales selon les statuts.

Ces associations par essence contribuent à relier les anciens étudiants et créer un sentiment d’appartenance entre ses adhérents, ceux-ci se proposent des opportunités ou des carrières professionnelles ambitieuses en s’appuyant sur le réseau personnel des anciens et de ce qu’ils sont devenus.

Un taux d’intégration professionnel élevé

Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances d’obtenir un emploi rapidement sont importantes. Après une enquête menée en décembre 2019, le taux d’insertion des diplômés, soit trente (30) mois après l’obtention de leur diplôme progresse en Master (92 %) et Licence professionnelle (94 %). Le niveau de rémunération des jeunes diplômés quant à lui continue de progresser.

Étudier en France : quelles possibilités de financement ?

Bien que choisir de se scolariser dans une école privée à un coût largement supérieur à celui d’une école publique, ce choix demeure un investissement financier amortissable dans le temps.

Pour les écoles privées, il existe un florilège de moyens de financement pour vos études, on peut ainsi citer :

Pour plus d’informations, ça se passe sur le blog de Studely. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également