Mon projet d'études en France

Comment venir en France pour poursuivre ses études ? Voici 06 étapes à suivre

blog
Khaled D.
12 décembre 2022 - 3 min à lire

Vous avez décidé de venir en France pour poursuivre vos études supérieures et vous êtes perdu dans les démarches à suivre pour avoir votre visa long séjour pour études en France ? Le processus peut paraître lourd et décourageant, mais nous nous sommes donnés pour mission de vous dévoiler tout dans les moindres détails.

Dans un premier temps, rassurez-vous de savoir si votre pays est concerné par la procédure Campus France. Les pays concernés sont les suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

blog

Les étapes à suivre pour continuer ses études en France

Nous avons listé pour vous les 6 étapes incontournables à suivre pour une mobilité etudiante vers la France

1- Construire son projet d’études

La première des choses à faire est de constituer un projet. Pour ce faire, l’étudiant doit répondre à plusieurs questions, notamment quelle formation choisir, quel établissement propose la formation choisie, quelles sont les conditions de logement en France ?

Voici quelques sites qui peuvent vous accompagner dans la constitution de voici projet d’études :

  • Les sites internet des Campus France locaux pour l’orientation

  • Les catalogues Campus France : Licence et Master

  • Les séances d’information

  • Les ateliers ou zoom d’études

  • Les moteurs de recherche des formations supérieurs : Onisep et Studyrama

2- Créer un compte études en France

Une fois la définition de votre projet, vous devez ensuite créer son compte sur la plateforme “Études en France”.

Pour la création du compte, vous devez disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport disposant d’au moins 6 mois de validité ou un acte de naissance et d’une adresse email valide.

Un mail de confirmation vous sera envoyé dans votre boite mail pour activer votre compte.

Logement étuidant en France

3- Soumettre son dossier à Campus France

Après la confirmation de votre compte, vous devez soumettre votre dossier en ligne pour que Campus France valide votre candidature. Toutefois, les frais de dossier doivent être payés dans une banque où Campus France domicile son compte bancaire. Pour effectuer le paiement qui est propre à chaque pays, vous devez vous munir de votre pièce d’identité ainsi que du numéro de votre dossier.

4- Entretien individuel avec un conseiller de Campus France

L’entretien est la phase la plus importante de la procédure Campus France. L’étudiant doit obligatoirement réussir son entretien pédagogique pour avoir un avis SCAC Favorable. L’entretien dure en moyenne 15 min et au maximum 30 minutes. Il permet d’évaluer le projet de l’étudiant, la qualité de son dossier et son niveau de connaissance de langue.

Au cours de cet entretien, c’est l’occasion pour vous de présenter votre projet d’études, votre parcours, vos choix et vos motivations. Le conseiller pédagogique vous demandera également de faire une présentation de vous ainsi que votre parcours antérieur et actuel.

Dans la majorité des pays concernés par la procédure Campus France, l’étudiant doit se présenter à cet entretien avec toutes les pièces originales de toutes les activités renseignées dans son compte pastel.

*Lire aussi : [Comment réussir son entretien Campus France ?] *

5- Obtention d’une admission dans une université en France

Vous devez être actif en vous connectant régulièrement à votre compte “Études en France” pour connaître la réponse des établissements. Si vous recevez que des réponses négatives, la procédure s’arrête. Au cas contraire, vous êtes amené à faire un choix définitif pour finaliser la procédure “Études en France”.

Ensuite, vous devez télécharger et imprimer l’Accord Préalable d’inscription sur l’Espace Campus France. Dans le cas de certains pays comme l’Algérie, vous devez vous présenter pour retirer votre attestation signée et tamponnée et vous devez être muni d’une copie du courriel de campus France.

Dans un [parcours DAP (Demande d Admission Préalable)], seul le 1er établissement choisi par étudiant doit accéder au dossier. Pour le parcours hors DAP, tous les établissements ont accès au dossier de l’étudiant.

6- Constituer son dossier pour la demande de visa

Dans la majorité des pays où la procédure Campus France est autorisée, le visa étudiant a une durée d’une année. Toutefois, le paiement des frais Campus France donne droit à un demi-tarif sur le montant de la demande de visa étudiant.

Cliquez sur ce lien pour découvrir [la liste des documents à fournir pour votre demande de visa long séjour. ]
Par ailleurs, pour compléter votre dossier de demande de visa, vous devez remplir le formulaire France Visa en ligne, l’imprimer et le joindre à dossier. Vous devez également payer les frais de dossier de demande de visa auprès du consulat de France. Approchez-vous du consulat de France de votre pays pour avoir plus d’informations.

Maintenant, vous avez les clés en main pour bien réussir vos démarches de demande de visa. Néanmoins, si vous désirez un accompagnement personnalisé dans votre démarche, approchez-vous de nos conseillers ou sinon, suivez-nous sur nos [réseaux] pour découvrir plus de conseils sur votre projet d’études en France.

A lire également