Mon projet d'études en France

Rentrée décalée : il n’est pas trop tard pour étudier en France !

blog
Oumar Ardo Sow, Benjamin Sabbah
October 11, 2021 - 4 min to read

Le retour à l’école en septembre a été rapide. Si vous n’avez toujours pas choisi la formation qui vous convient ou pas eu le temps de vous inscrire et que vous ne voulez pas perdre un an, il existe une solution : la rentrée décalée en France.

blog

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée en France ?

Présentation de la rentrée décalée en France

Comme son nom l’indique, une rentrée décalée en France permet aux étudiants de commencer leur formation plus tard. Elle débute généralement en hiver et au printemps et peut permettre de se réorienter en début d’année : dès janvier ou février pour ceux qui ont reçu des bons conseils d’orientation scolaires.

La durée de la formation en rentrée décalée dépend des établissements choisis. Certains proposent des formations accélérées de 4 à 7 mois et d’autres un cycle normal.

Également certains établissements proposent à la fois la rentrée décalée en master et en licence. Il est même parfois possible de faire sa rentrée décalée en alternance. Tout cela varie selon l’admission dans l’université française en question.

La rentrée décalée est accessible à tous les étudiants. La plupart du temps, elle est une bonne option pour les étudiants ayant été mal orientés et qui cherchent comment se réorienter en début d’année.

C’est notamment le cas des étudiants internationaux qui n’ont pas eu le temps de faire correctement leurs démarches ou encore des étudiants ayant mal commencé leur formation et qui veulent reprendre leur année.

La rentrée décalée varie selon la formation visée

Les procédures de rentrée décalée varient selon la formation que vous souhaitez intégrer.

La rentrée décalée en licence est fréquente. De nombreux étudiants sont déçus de leur première formation post-bac et décident donc de se réorienter en début d’année dans une autre formation pour ne pas perdre 1 an. De même pour la rentrée décalée en IUT ou en BTS.

Reussir son projet d'études

La rentrée décalée en master se fait en général à partir du deuxième semestre de l’année. En effet, que ce soit la rentrée décalée en école de commerce, école d’ingénieur ou université, la réorientation en début d’année en master est quelque chose de courant.

Quels sont les avantages de se réorienter en début d’année ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, une rentrée décalée peut vous éviter de perdre une année en vous réorientant rapidement en début d’année ou même reprendre votre formation si vous l’avez mal débutée.

La rentrée décalée pour les étudiants internationaux, est une option intéressante puisqu’elle laisse plus de temps pour les procédures du visa. Le plus souvent, il s’agit d’une formation accélérée et intensive adaptée à la réalité professionnelle. De plus, il y a moins de demandes de visa étudiant France en janvier et en mars donc moins de stress administratif.

Par ailleurs, le travail à fournir est en général plus important dans une rentrée décalée en France. Vous devez rattraper les mois perdus et valider l’équivalent de 2 semestres en 1 semestre. Par conséquent, le rythme est intense, mais cela vous permet de ne pas perdre une année. Il est donc avantageux de suivre une rentrée décalée dans une université ou dans un autre établissement.

Quelles sont les démarches à suivre en rentrée décalée ?

Les démarches pour se réorienter en cours d’année prennent du temps. En effet, pour faire une rentrée décalée, vous devrez :

Comme vous l’avez compris, les modalités de rentrée décalée varient selon l’établissement visé. Intégrer un établissement en rentrée décalée dans un master à Paris est différente de la rentrée décalée pour un IUT en Île-de-France.

Ainsi, une fois votre rentrée décalée validée, vous pourrez entamer les démarches campus pour obtenir votre visa et enfin votre caution bancaire étudiante. N’hésitez pas à réfléchir sur vos moyens de financement et anticiper afin de ne pas être débordé par toutes ces démarches administratives.

Also read