Trouver un job étudiant ou un stage en France

Refus du Visa relatif aux conditions de séjour, ne tombez pas dans le piège !

blog
Studely
August 30, 2021 - 4 min to read

Que peut engendrer le refus de mon Visa étudiant ? Quels sont les pièges à éviter pour que j’obtienne mon Visa étudiant du premier coup ?

blog

Vous êtes nombreux à vous poser pas mal de questions sur le Visa, et rien que le fait d’y penser, le sujet vous stresse. Il est donc fortement conseillé de s’informer sur les motifs de refus du Visa étudiant avant même que vous commenciez la constitution de votre dossier.

Les motifs de refus de visa d’études vers la France

Les motifs de refus de visa sont au nombre de 7 au total, à savoir :

  1. Motif 1 : « Le document de voyage présenté est faux/falsifié ».
  2. Motif 2 : « Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens ».
  3. Motif 3 : « Vous n’avez pas justifié de votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d’études ».
  4. Motif 4 : « Vous n’avez pas présenté d’éléments suffisants permettant à l’autorité consulaire de s’assurer que votre séjour en France à des fins d’études ne présenterait pas un caractère abusif ».
  5. Motif 5 : « Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables ».
  6. Motif 6 : « Vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français ».
  7. Motif 7 : « Vous présentez un risque de menace pour l’ordre public/la sécurité publique/la santé publique ».

Focus aujourd’hui sur les motifs 2 et 5. À premier abord, on peut implicitement penser à tout ce qui pourrait justifier une première année d’études en France : ressources financières, logement, assurance… l’interprétation de ce motif reste assez large. Néanmoins, selon différents retours, ce motif concerne en grande partie les conditions d’hébergement.

Comment éviter les motifs 2 et 5 de refus du visa étudiant en France ?

Pour justifier vos conditions d’hébergement auprès du consulat, deux possibilités s’offrent à vous : nous les classons par degré de fiabilité.

Le contrat de bail, un atout majeur pour le visa étudiant en France

C’est l’option la plus sûre et la plus fiable pour vous et pour le consulat : d’une part, vous avez un vrai logement étudiant qui vous attend en France, et d’autre part, le consulat de France reçoit un document officiel cosigné par un bailleur français et vous-même justifiant vos conditions d’hébergement en France.

Mais, comment puis-je signer un bail tout en étant en Afrique ?

Ce n’est pas une mince affaire ! À l’exception des résidences du CROUS et de quelques résidences étudiantes, il est très difficile de signer son bail à distance.

Depuis plus d’un an, une centaine d’étudiants a bénéficié de l’accompagnement de Studely dans leur recherche de logement en France.

Logement étuidant en France

Deux options s’offrent à vous :

  • La première étant de bénéficier systématiquement d’un acte de cautionnement suite à une souscription au service AVI de Studely.
  • La deuxième vous permet un accompagnement personnalisé dans votre recherche de logement en France qui aboutira, si toutes les conditions sont réunies, à la signature de votre bail dans une résidence étudiante depuis votre pays d’origine.

Le grand atout de ce service, c’est qu’il est payant au résultat (vous ne payez que lorsque vous obtenez votre logement). Consultez pour plus d’informations.

À quoi sert le bail ?

Le bail vous servira de justificatif de logement auprès du consulat et par-dessus tout, vous partirez en France l’esprit tranquille sans l’angoisse de chercher un logement sur place. Vous aurez d’autres choses à gérer.

Éviter le motif 2 de refus du visa : obtenir une attestation d’accueil

L’attestation d’accueil doit être établie dans une mairie française pour une durée maximale de 90 jours. Seule une personne qui vit et travaille en France peut la délivrer.

Cette option est soumise à d’autres conditions. La personne qui atteste vous héberger doit être située dans un rayon de 30 km maximum par rapport à votre université. Il doit également avoir un logement digne d’accueillir une personne supplémentaire.

Avoir une attestation d’accueil peut vous dépanner, mais cela ne résout pas votre problème de logement (à moins que vous vouliez vraiment habiter chez l’un de vos proches).

Sans passer par la mairie, il est possible de demander à l’un de vos proches de vous préparer une attestation d’hébergement (attestation sur l’honneur). Cette attestation doit être accompagnée d’un justificatif de logement et d’une pièce d’identité de la personne qui vous héberge.

NB : Sachez que si vous avez obtenu une attestation d’hébergement de la part d’un proche en France, le montant de la caution bancaire peut être divisé par deux dans certains pays (comme les pays du Maghreb).

Éviter le motif 5 du visa : réservation d’hôtel

Vous pouvez justifier de vos conditions d’hébergement à l’aide d’une ou plusieurs réservation(s) d’hôtel d’une durée minimale de 3 mois à partir de la date prévue de votre arrivée en France.

En plus de ne pas être sûre, cette option vous oblige parfois à payer 30 % du prix de la réservation d’hôtel sur une durée de 3 mois dans certains pays comme l’Algérie.

Envie d’en savoir plus ? Prenez vite contact avec l’un de nos conseillers locaux présents dans plus de 16 pays en Afrique.

Also read