Comment écrire une bonne lettre de motivation Campus France ?
La lettre de motivation est une étape importante dans le processus de demande d’admission sur la plateforme de Campus France. C’est un moyen idéal pour l’étudiant de se démarquer par sa motivation et son style linguistique.
En effet, une lettre d’admission est une lettre pour candidater à une formation et elle est adressée au responsable d’admission de l’école pour lui indiquer votre motivation aux formations choisies.
Dans cet article, nous vous donnons les astuces clés pour écrire une bonne lettre de motivation pour vos demandes d’admission sur la plateforme Campus France.
Structurer le contenu de votre lettre de motivation sur 3 points
Vous ne bénéficiez que de 1500 caractères dans l’espace Campus France. Sur ce, vous devez écrire une [bonne lettre de motivation accrocheuse] avec des courtes phrases.
-
Commencez par vous présenter : Le premier paragraphe vous est consacré. Dans cette présentation, vous devez parler de votre parcours académique.
-
Poursuivez avec le “moi” : Dans un second temps, parlez de l’intérêt que vous avez sur une matière spécifique en évoquant votre envie d’aller poursuivre vos études en France. Quelles sont les raisons qui vous poussent à postuler auprès de l’université ? Quel est votre projet professionnel
-
Terminez avec le “nous” : Mettez en avant quelques parcours sociaux qui vous distinguent. Énumérez les projets scolaires, les expériences associatives et les activités extra-scolaires dans lesquelles vous vous êtes illustré.
Conclure avec la bonne forme de politesse
Ne coupez pas le goût à votre recruteur de vous faire passer un entretien. Vous devez lui montrer que vous aimeriez continuer cette discussion en présentiel.
Exemple : *Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information et pour convenir d’un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. *
Les erreurs à éviter dans votre lettre de motivation
-
Éviter les formules négatives
-
Restez humble et évitez les formules excessives
-
Évitez des phrases longues
-
Évitez la maladresse telle que Monsieur ou Madame au début de la lettre lorsque vous savez très bien que le genre du recruteur a été mentionné
-
Pour éviter toute complexité, Mettez “Madame, Monsieur”
Exemple d’une lettre de motivation Campus France.
*Madame, Monsieur,
Je suis diplômé(e) d’une licence en économie à l’Université X et j’ai acquis des expériences dans des organisations telles que X, Y, Z. Je souhaite aujourd’hui postuler en Master 1 économie proposé par votre université et vous écris pour vous faire part de mon parcours et de ma motivation.
Lors de mes études, j’ai pu appréhender les thèmes majeurs de l’économie. Ce savoir, scientifique et technique, m’a fait développer une rigueur académique et je souhaite à présent pouvoir revisiter ma formation sous l’angle des sciences humaines. Des cours passionnants comme « Histoire des théories économiques contemporaines » ou « Politiques économiques » me permettraient alors d’atteindre cet objectif.
Professionnellement, j’ai pu effectuer des stages afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de mes études. J’ai contribué au projet X, visant à faire Y, Z, pour des clients internationaux. D’autres travaux d’analyse ont constitué mes activités de stages, comme la conduite de recherche sur sujet X.
Je souhaiterais dans le futur m’engager dans des activités de recherches et développer des idées complexes et pertinentes au regard des différentes traditions de pensée en économie. C’est alors que travailler dans un laboratoire de recherche, ou pour un journal économique sont autant de projets qui constituent une suite logique à la formation que vous proposez. Pour ce faire, je prévois de choisir de postuler au parcours Histoire économique lors de mon inscription au M2 l’année suivante.
Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à relire votre lettre de motivation ou à vous faire relire, car la tolérance est de zéro pour les fautes d’orthographes.